Cet article s'adresse à toutes les personnes qui auraient besoin de travailler leur périnée.
Hello toi,
j’imagine qu’en lisant le titre de cet article vous vous douterez de quoi il s’agit. Le thème est aussi imposant que Gandalf et son « You shall not pass ».
On ne va donc pas tourner autour du pot (ou de la cuvette en l’occurrence), ce message s’adresse à vous messieurs : pourquoi vous est-il si difficile de vous contenir de ne pas uriner à chaque rue que vous empruntez ?
Je veux dire, êtes-vous des chiens ? Votre côté animal est-il si fort que vous vous sentez le devoir de marquer votre territoire ?
Ôtez-moi d’un doute, déféquer en pleine rue est-il devenu quelque chose d’acceptable ? Non ? Aussi, pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’urine ?
Je ne voudrais pas paraître aigrie (quoique) mais les mecs – pipi (oui on va vous appeler comme ça) sont devenus un véritable fléau.
Devenues de vrais urinoirs, les rues ne dégagent aujourd’hui qu’une douce brise d’urine chaude alliée à un fort sentiment de dégoût. Sans compter que lorsque le karma décide de s’en mêler, il se peut qu’il y ait sur votre chemin en plus d’un trottoir mouillé, une flaque de vomi régurgitée de la veille.
Moi, drama queen ? À peine.
Pourtant, force est de constater que je n’en fais pas un problème personnel puisque la ville de Villeneuve-Saint-Georges a décidé, afin de masquer les odeurs d’urine, d’utiliser - j’espère que vous êtes prêt.es - : un spray “bubble gum”. Oui oui vous avez bien lu. Plutôt que de s’éduquer et de contrôler son périnée on préfère asperger la ville d’odeur de Malabar. Dites-moi qu’on est chez les fous ?
La question du “pourquoi n’êtes-vous pas capable de contrôler votre zgueg” me taraudant beaucoup trop je suis donc parti interviewer quelques hommes de mon entourage à ce sujet (on fait des interviews de qualité ici). Et qu’elle ne fut pas la surprise d’entendre je cite :
On ne va pas se le cacher, dans cette société patriarcale certaines choses sont plus acceptables lorsqu’elles sont faites par des hommes que par des femmes. Si on fait pipi dehors, c’est tout simplement parce qu’on nous laisse la possibilité de le faire.
Alors premièrement, petit rappel à la loi (afin de pouvoir briller en société) : d’après l’article R632 1 du Code Pénal, modifié par le décret numéro 2010 671 du 18 juin 2010, art.4, uriner sur la voie publique est interdit par le Code pénal et peut-être passible d’une amende de 135€. Donc non non José, bien que l’intention ne soit pas mauvaise tu n’as pas le droit de venir arroser les pavés de ton quartier.
Secundo, - et pas des moindres - abordons un sujet qui me hérisse les poils (un autre sujet à aborder tiens) au plus haut point : ce qui relève de l’acceptable et de l’inacceptable d’un point de vue masculin.
On ne va pas se le cacher l’espace public est conçu, et est majoritairement approprié par et pour les hommes. La preuve étant qu'il existe bien plus d’urinoirs masculins dans l'espace publique que de toilettes assises pour les femmes. Plutôt ironique quand on y pense puisqu'une bonne partie d'entre eux préfère s'adonner au pipi sauvage. D’ailleurs, en écrivant cet article quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l’application Toilet finder, une appli gratuite qui répertorie partout dans le monde les toilettes gratuites autour de vous. Vous n’avez donc définitivement plus d’excuses.
Vous l’aurez compris, un homme qui urine dans la rue sera considéré comme étant bien plus acceptable voir anecdotique qu’une femme.
Selon la chercheuse et doctorante Lucile Biarrotte :
La conception et la construction des toilettes publiques reflètent des valeurs de genre.
A contrario, un grand nombre de femmes abandonnent quant à elles l’idée d’uriner dans la rue, souvent par honte ou par stress. Parce que oui, pour uriner en extérieur quand on est une femme il faut :
Touver un endroit à l’abri des regards, trouver une posture qui évite trop d’éclaboussures, et surtout ne pas se retrouver dans des situations compromettantes et dangereuses.
A l’idée d’imaginer une femme uriner dans la rue un homme confiera sur le site Silogora :
C’est bizarre qu’une femme urine dans la rue. Je respecte trop la femme pour… en fait ça me donne une image négative tu vois. Une femme et un homme ce n’est pas pareil… Un homme c’est un débrouillard, mais une femme c’est plus réservée tu vois.
Une pratique citadine réservée aux hommes en l’occurence, dont on se passerait bien.
Il m’est également arrivé d’entendre l’argument “ écolo “. Après tout, chaque geste compte, aussi pourquoi allez tirer une chasse d’eau (potable) quand on peut arroser une plante verte (naturellement).
D’ailleurs, j’en profite mais je réalise que montrer son corps dans l’espace public pour allaiter son enfant est régulièrement sujet à des scandales. Par ailleurs, exposer son sexe aux yeux de toutes et tous ne dérange personne.
C’est moi ou les calculs ne sont pas bons Kévin ?
Comment je vois les hommes qui urinent sur les trottoirs.
Longtemps j’ai été amené à rêver d’intégrer une brigade PAP (police anti pipi – oui je sais le nom est à revoir), où je me voyais marcher en civil en ville telle une Avangers des temps modernes, prête à dégainer mon amende à chaque zgueg qui pointerait le bout de son prépuce dans la rue pour lui faire passer l’envie de recommencer.
A défaut d’avoir pu lancer ma nouvelle carrière professionnelle, la brigade « The Clean India » en Inde a décidé de mener une guerre sans merci contre tous ceux qui sans gêne, n’hésitent pas à satisfaire leurs besoins naturels en public. Ainsi, ces justiciers masqués de l’ombre repèrent à bord d’un camion-citerne les hommes en train d'uriner le long d'un mur ou d'un arbre, et leur déversent des trombes d'eau.
A Touquet, ulcérée par les pipis des fêtards une Touquettoise de 22 ans a elle aussi décidé d'arroser à l'aide de seaux d'eau ceux qui auraient l’audace de venir se soulager devant son immeuble.
Qui a dit que tous les héros avaient une cape ?